Surpoids gênant au quotidien?
Difficultés de gestion des repas?
Perte de poids involontaire?
Diminution des forces?
Des questions concernant l'alimentation?
Nous vous proposons des consultations individuelles de 30 à 45 minutes pour explorer vos habitudes alimentaires et ajuster certains aspects afin de les adapter au mieux à vos besoins et objectifs personnels.
Le saviez-vous?
Une personne en surpoids peut souffrir de dénutrition
Cet état n'est pas réservé aux personnes de faible indice de masse corporelle. Une personne souffrant de surpoids ou d'obésité peut aussi être atteinte de dénutrition. L'alimentation a un impact significatif sur les capacités physiques et respiratoires, induisant ainsi un cercle vertueux.
Une personne atteinte de BPCO peut améliorer son autonomie en ajustant son alimentation
Les personnes souffrant d'une broncho-pneumopathie chronique (BPCO) ont une dépense calorique / énergétique élevée (10% plus élevée que la plupart des personnes). Cette dépense va leur faire non seulement perdre du poids, mais aussi de la masse musculaire si les besoins en énergie ne sont pas comblés. La fonte de masse musculaire peut mener à un état de dénutrition qui est le point de départ de diverses complications et de difficulté à affronter certaines maladies ou infections. Il est donc recommandé de prendre en charge rapidement une personne souffrant de dénutrition afin de stabiliser le poids, d'éviter d'alimenter le cercle vicieux et de conserver une meilleure qualité de vie avec une autonomie améliorée.
Syndrome d'apnée du sommeil - réduire le poids permet de mieux dormir
Un poids élevé a un impact considérable sur les ronflements et les arrêts de respiration au cours de la nuit. Le poids excessif peut agir négativement sur la qualité du sommeil et aggraver les apnées du sommeil. Une perte de 10-15% du poids est alors recommandée.
L'objectif est de rééquilibrer l'alimentation en s'appuyant sur les habitudes actuelles et en introduisant de petits changements progressifs, durables et compatibles avec une approche axée sur le plaisir.
Conditions de prise en charge par la LaMal
Les consultations nutritionnelles sont prises en charge par l'assurance maladie de base sur prescription médicale selon certains critères:
- Obésité (IMC ≥30kg/m²)
- Surpoids (IMC ≥25kg/m²) associé à une affection secondaire sur laquelle la perte de poids peut avoir une influence favorable
- Maladies cardiovasculaires
- Diabète, prédiabète ou syndrome métabolique
- Malnutrition ou dénutrition (ex: perte d'appétit, BPCO, perte de force, etc.)
- etc.
Tarifs
Les tarifs sont établis selon la convention tarifaire de l'ASDD (Association suisse des diététicien-ne-s) et de Santé Suisse.
- 1ère séance: CHF 107.90
- de la 2ème à la 6ème séance: CHF 83.95
- dès la 7ème séance: CHF 70.85
Vous êtes professionnel-le?
Proposez à vos patients l'opportunité d'améliorer leur santé grâce à des consultations nutritionnelles personnalisées.
Une alimentation adaptée joue un rôle clé dans la prévention et la gestion de nombreuses pathologies. En référant vos patients à un-e diététicien-ne diplômé-e, vous leur offrez un accompagnement sur-mesure pour adopter des habitudes alimentaires saines, équilibrées et durables.
Nos expert-es collaborent étroitement avec les professionnel-les de santé pour proposer des solutions adaptées aux besoins médicaux et aux modes de vie de chaque patient.